jeudi 30 septembre 2010

La solitude dans le couple

J'ai rencontré plusieurs personnes (des femmes essentiellement...) qui m'ont confié leur sentiment de solitude au sein de leur couple.
Leurs histoires étaient assez similaires : la rencontre, la séduction, le désir, la découverte, l'amour, le partage, la symbiose... Puis les enfants, la maison, les tracas, mais aussi les joies, les réussites et les échecs.
Et un jour, le constat de ce sentiment de solitude.
Ces personnes m'ont dit  "je ne comprends pas, je me sens seul(e) chez moi", "j'ai l'impression qu'il/elle ne me connait plus", "je ne me sens ni écouté(e) ni entendu(e)", "je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai l'impression qu'on ne partage plus l'essentiel"...


Comment savoir à quel moment ça dérape ? Est-ce qu'on se réveille un matin en se sentant seul(e) ? Est-ce-que c'est un soir, après une journée de travail, en discutant avec l'aimé, que d'un coup on s'aperçoit de cette distance ?
Rétrospectivement, peut-on se dire "ah oui, en fait ça fait des mois que l'on s'éloigne petit à petit" ?
Est-ce notre conjoint qui a changé ou nous ? Finalement, que s'est-il passé ???

N'est-il pourtant pas plus important de penser à l'avenir, d'avancer, de transformer ce sentiment d'échec en expérience constructive ?
"Mais comment ?" me direz-vous. En en parlant, ensemble, patiemment.

Emma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire